Programme

DEE DEE BRIDGEWATER + CHINA MOSES

12 Mai 2017 / 20:00
Le Forum

DEE DEE BRIDGEWATER

Dee Dee Bridgewater (voc) Barry Campbell (eb) Arthur Edmaiston (Sax) Marc Franklin (tp) Charlton Johnson (egt) Sharrise Norman, Shontelle Norman-Beatty (voc) James Sexton (dms) Dell Smith (keyb)

Originaire de Memphis, Dee Dee Bridgewater (alias Denise Garrett) est très jeune touchée par le jazz. Elle épouse le trompettiste Cecil Bridgewater, partenaire de Max Roach, et commence à travailler avec les plus grands leaders américains. Elle se frotte également aux comédies musicales, ce qui l’amène en Europe au milieu des années ’80. Après quelques albums marqués par la soul, c’est dans le jazz pur et dur qu’elle créé sa réputation, travaillant les répertoires d’Horace Silver, de Kurt Weill, d’Ella Fitzgerald etc, et s’entourant à chaque fois de jeune musiciens très talentueux.

Et si le petit monde du jazz compte pas mal de fratries (les Jones, les Marsalis etc). Il est plus rare que le gêne du jazz vocal passe d’une génération à l’autre. Si on parle beaucoup à l’heure actuelle de Liza Simone, fille de Nina Simone, l’exemple le plus caractéristique est évidemment la filiation entre les chanteuses Dee Dee Bridgewater (la maman) et China Moses (la fille). Filiation d’autant plus étonnante qu’elle n’est pas que biologique mais aussi et surtout stylistique : parenté dans le phrasé, dans la présence sur scène, dans la gestion du scat, dans le contact avec le public etc. Si les deux chanteuses ont fréquenté les scènes liégeoises à plusieurs reprises déjà, ces deux concerts de Dee Dee et de China sont une première que vous propose le Mithra Jazz.

https://www.youtube.com/watch?v=6sOygJsLDc4

http://www.deedeebridgewater.com/

Heure de passage: 
22:00

CHINA MOSES

China Moses (voc) …(pn) (cb- (dms) etc

En 1978, naissait la fille de Dee Dee, China Moses. Baignée de musique dès l’enfance, celle-ci démarrera sa carrière dans des formations de rhythm’n blues tout en se faisant connaître du grand public comme animatrice de chaines musicales (MTV etc). Associée au pianiste Raphael Lemonnier, elle construit ensuite un répertoire jazz où l’influence maternelle est aisément décelable. L’autre influence marquante est Dinah Washington, à qui elle consacrera un album et une longue série de concerts.

Son prochain album "Nightintales" sortira peu avant le festival en mars 2017.

https://www.youtube.com/watch?v=6DBN8lZts5w

http://china-moses.squarespace.com/#meltdown-tour-1

Heure de passage: 
20:00

Au même endroit…